ESOTERISME
QU’EST-CE QUE l’ESOTERISME ?
L'ésotérisme est un système d'enseignement qui permet à l'homme de s'initier à des domaines cachés. Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique qui évolue en fonction du niveau de conscience de l'initié. Souvent, on l'associe à des pratiques spirituelles destinées à une transformation de soi, comme la méditation, la contemplation
L’initié peut ainsi se parfaire au moyen de pratiques rituelles tant individuelles que collectives. On parle de magie, lorsque l'aspect pratique domine. Par ailleurs, certains mouvements sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique.
Ésotérisme et exotérisme:
À l'origine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l'intérieur d'une organisation initiatique (comme les Mystères d'Eleusis, la Rose-Croix), soit dans une relation particulière avec un maître spirituel (comme le MEDIUM VOYANT PROFESSEUR ALIBO).
Communément, le terme d'ésotérisme désigne une connaissance réservée à quelques-uns, et se comprend essentiellement par rapport à son contraire, l'exotérisme, qui correspond quant à lui aux croyances, Rites et Enseignements véhiculés par les religions et traditions et qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté. L'ésotérisme est parfois confondu avec le paranormal et l'occultisme, ce qui ne devait pas être le cas, bien que l'usage commun rassemble souvent ces divers domaines sous la seule dénomination ésotérique.
L'ésotérisme désigne plus précisément la partie secrète d'un enseignement donné, en général métaphysique ou religieux, partie à laquelle accède l'étudiant qui a reçu la partie exotérique (publique) de l'enseignement, suite à une initiation. Certaines traditions ésotériques requièrent que cet enseignement demeure secret, et créent ainsi des statuts d'initiés, ces derniers pouvant obéir à de véritables hiérarchies (par exemple dans la franc- maçonnerie).
En résumé, tout enseignement ésotérique comporte une partie exotérique pour les profanes et une partie ésotérique pour les l'initiés.
En principe, la partie de l'enseignement cachée au profane, ne contredit pas l'enseignement donné au public. Il apporte en général un deuxième sens aux aspects de l'enseignement exotérique.
L'enseignement ésotérique comporte toujours deux types de connaissances : la théorie et l'étude, ou encore : l'intériorisation et la pratique (par exemple, méditation, invocation, magie, etc.).
L'enseignement ésotérique s'assoit avant tout sur une cosmologie, une anthropologie ou une théosophie.
- Par Cosmologie on entend, la connaissance des phénomènes et causes du Monde : principes, lois, Eléments, etc.
- Par Anthropologie on entend l'étude de l'Humain, de son origine, de son rôle dans le monde.
- Par Théosophie on entend, la perception de la sagesse et du plan - sans doute divin, sacré - qui est derrière tout cela, le désir de participer à son achèvement.
Dans le cadre occidental, l'un des plus Grands Medium du Monde fait retenir
"six caractères" pour identifier un ésotérisme:
1- Les correspondances entre les mondes célestes et la Terre
2-La nature conçue comme un être partout vivant
3- Le rôle essentiel de l'imagination symbolique et des médiations
4-L’expérience de la transmutation intérieure
5- La pratique de la concordance (les diverses tradition s'accordent)
6-La transmission de connaissances de maître à disciple.
Pour sa part, Le Medium Professeur ALIBO met en avant "neuf invariants qui recoupent souvent ceux de Faivre :
I- La discipline de l'arcane (garder le secret)
II -L’impersonnalité de l'auteur (marquer l'aspect surhumain du message)
III-L'opposition entre l'ésotérique et l'exotérique (distinguer l'initié du non-initié, l'occulte du manifeste)
IV-Le subtil (admettre des plans de réalité invisibles, supérieurs : l'aura, le corps éthérique, les influences astrales)
V-Les analogies et correspondances (mettre en résonance toutes les parties de l'univers)
VI-Le nombre formel (choisir l'arithmétique symbolique comme clef par excellence)
ü Les arts occultes (utiliser astrologie, magie, alchimie)
VII-Les sciences occultes (admettre l'interprétation spirituelle des textes, les cycles cosmiques, la vie après la mort)
VIII-L'initiation (chercher l'amélioration spirituelle pour soi ou les autres".
Malgré ces convergences générales, il n'existe pas d'unanimité entre les différentes écoles sur les contenus d'enseignement, les voies d'initiation, les rites, les exercices.
L'ésotérisme fait usage de symboles. Ces derniers peuvent être empruntés à la culture aussi bien qu'à la nature. La fonction du symbole dans l'ésotérisme est de signifier autre chose que le sens terre à terre, en montrant soit un sens profond soit une représentation approximative d'une expérience spirituelle.
On peut citer, comme symboles fréquemment utilisés dans diverses traditions ésotériques :
Le pentagramme ou l'hexagramme, empruntés à la géométrie
le nombre d'or aux vertus magiques et mystérieuses ou le nombre Pi, emprunté aux mathématiques
Les animaux à forte charge symbolique, comme le serpent, la tortue, le crapaud ou le bouc
Les fleurs puissamment évocatrices, comme : le lotus ou la rose.
L'occultisme se repose sur la notion de secret. Le plus grand secret est celui qui ne cache que lui-même, un peu comme un oignon qui, au fil des peaux qu'on lui ôte, ne révèle rien d'autre qu'un oignon ; cependant, plus on l'épluche, plus cela fait pleurer les yeux.
L'ésotérisme, point de vue spirituel : Les lectures ésotériques du monde ou des textes sacrés (Bible, Coran) sont nées de la nécessité d'exprimer des sentiments d'ordre spirituel avec des mots. Comme aucun mot du vocabulaire courant ne correspond à ce défi, la lecture ésotérique fait appel à des paraboles, à des images ou à des symboles, plus qu'à la culture religieuse, cela par nécessité plus que par volonté de cacher les choses.
Il résulte de ce vocabulaire une impression de mystère chez les non-initiés, alors que l'usage du symbolisme est inévitable, et consubstantiel avec :
"Personne ne trouve personne par hasard"
"Chercher la lumière"
"Les anges sont des messagers"
"Recherche fillette disparue"
‘’Urgent prière pour Ingrid Betancourt"
L'alchimie n'aurait pas pour but celui de changer le plomb en or mais celui d'afficher une recherche symbolique, indirecte, de la richesse spirituelle, à travers les métaux. Le plomb et l'or sont alors respectivement les symboles de l'homme brut et de l'homme révélé. Le fait que ces symboles soient liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire du monde était un moyen pour les alchimistes de juger les personnes qui venaient les voir uniquement pour faire de l'or, du profit. Une personne attirée par le seul appât du gain ne pouvait prétendre au savoir spirituel, tandis qu'une autre, à qui l'image symbolique parlait, pouvait entrer dans l'enseignement du maître. La lecture, et le niveau de compréhension des symboles déterminent alors la maturité spirituelle d'une personne, et, par suite, sa capacité à comprendre la tradition ésotérique dans laquelle elle s'inscrit.
Cependant une autre partie des alchimistes usait de cette même prétention pour s'attirer les bonnes grâces du Prince, s'ouvrant ainsi leur cour. Au XVe siècle, la richesse de Gilles de Rais y passa.
L'ésotérisme, point de vue politique.
Les groupes pratiquant l'ésotérisme ont souvent été accusés d'influencer la politique d'un pays ou d'une région du monde. Volontiers renforcées par les multiples théories du complot, ces accusations sont souvent émises par les adversaires de l'ésotérisme. On peut citer les rumeurs sur les Illuminés de Bavière ou celles des Protocoles des Sages de Sion, qui n'ont rien d'ésotérique. Cependant, de nombreux groupes ésotériques ont eu une influence politique. De nombreux groupes, plus ou moins occultes (mais pas forcément ésotériques) se constituaient donc pour exprimer des opinions politiques. Par ailleurs, certains groupes ésotériques, tels la Franc-maçonnerie encouragent l'action publique de leurs membres, sans que le savoir ésotérique ait, en lui-même, une influence politique.
Certains occultistes ont aussi développé des concepts de politique ésotérique.
Exemples d'ouvrages pouvant offrir une lecture ésotérique :
ü La Bible :
Les lectures ésotériques de la Bible sont et ont toujours été très critiquées par les théologiens, notamment dans le christianisme. Si la Kabbale juive propose une exégèse ésotérique licite de la Torah, soit des cinq livres de Moïse (extraits de l'Ancien Testament) au travers du Zohar, il n'en est pas de même des lectures ésotériques du Nouveau Testament qui ont toujours été critiquées comme des contre-sens.
Exemple :
Le jésuite et professeur à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles, Jean-Pierre Sonnet, citant l'Évangile selon Saint-Marc, Rien n’est caché, sinon afin qu’il soit manifesté (Mc 4,22), indique que Loin donc de faire le jeu de logiques ésotériques, l’Evangile de Marc mise sur les capacités du lecteur de faire surgir l’identité de Jésus de la narration tout entière. Cette vision est contestée par les ésotéristes, comme les soufis et les anthroposophes, qui voient dans la Passion de Jésus le symbole d'un chemin mystique personnel vers Dieu. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
ü Le Coran:
Selon les mystiques soufis, adeptes d'une lecture ésotérique de l'islam, Le Coran peut être lu de plusieurs manières différentes : on parle dans la tradition de sept lectures différentes du Coran, mais certains soufis laissent entrevoir la possibilité d'un plus grand nombre de ces lectures. Pour les chiites, l'Irfan est la discipline ésotérique conduisant à la connaissance mystique.
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